Las recèptas especiadas
BÛCHE DE NOËL PROVENÇALE
(en francés, per facilitar la gormandisa de los que sabon pas nòstra lenga !)

Pour 10 à 12 personnes

10 feuilles de gélatine / 200 g de miel liquide / 200g d'un mélange de fruits confits coupés en petits cubes (oranges, citrons, cerises, angélique...) / 150 g d'un mélange d'amandes et de noisettes broyées grossièrement / 100 g d'un mélange de pignons et de pistaches broyés grossièrement / 2 figues sèches coupées en petits dés / 1 dizaine de dattes dénoyautées et coupées en petits dés / 600 g de fromage blanc de campagne / 50 cl de crème fraîche liquide

Pour la présentation :

1 sachet de nappage pour tarte / De l'angélique confite coupée en forme de feuilles / Des amandes non mondées / Quelques pignons et pistaches

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau pour les faire ramollir, puis faites tiédir le miel dans une casserole et, hors du feu, incorporez-y la gélatine. Remuez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Laissez refroidir.

Dans un grand saladier, mélangez les fruits confits et les fruits secs au fromage blanc. Ajoutez le miel et mélangez bien.

Fouettez la crème et incorporez-la délicatement au fromage blanc.

Versez cette pâte dans un moule à cake antiadhésif et mettez au réfrigérateur pendant 12 heures au moins.

Démoulez et, à l'aide d'une spatule, prélevez les deux arêtes des côtés afin de former une bûche. Égalisez avec le bout du doigt et coupez les deux extrémités bien nettes.

Préparez le nappage, laissez-le tiédir, nappez la bûche et mettez-la aussitôt sur le plat de service.

Décorez avec de l'angélique, des amandes, des pignons et des pistaches et remettez au frais jusqu'au moment de servir.

Tornar al calendièr ?
Tornar al somari ?
Tornar a l'indèx ?