Calendièr de l'Avent de 2004

Tornar al calendièr de l'Avent ?
Tornar a l'index ?
Tornar al somari ?
Un torn en Euròpa ?

EN FRANCE :
Le Père Noël vient du ciel en traîneau. Il dépose les cadeaux dans les souliers des enfants, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Le plus souvent, on fête Noël en famille. Et on mange de la dinde et de la bûche de Noël.
Joyeux Noël

EN ANGLETERRE :
C'est Santa Claus qui apporte des cadeaux aux enfants anglais. Il passe dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il les dépose dans des chaussettes placées au coin du feu. En Angleterre, il n'y a pas de Noël sans dinde ni plum-pudding. C'est un gâteau qui se prépare des mois à l'avance !
Merry Christmas

EN ESPAGNE :
Pour les espagnols, Noël est avant tout une fête religieuse. On fête la naissance de Jésus-Christ. Il n'y a pas de Père Noël. Ce sont les Rois mages qui viennent le 6 janvier mettre les jouets dans les sabots posés sur les balcons. Pour le repas de Noël, on prépare de la soupe aux amandes. Et en dessert, on mange du touron. C'est un mélange de caramel et d'amandes.
Feliz Navidad

EN BELGIQUE :
Saint-Nicolas vient le 6 décembre avec son âne chargé de jouets. Près de la cheminée, les enfants déposent un navet et une carotte pour l'âne. La veille, on mange souvent des spéculoos en forme de Saint-Nicolas. Ce sont de petits biscuits secs très sucrés.
Zalige Kertfeest

EN ALLEMAGNE :
Ce sont les allemands qui ont inventé la tradition du sapin de Noël, il y a 400 ans. Dans le nord du pays, c'est St-Nicolas qui apporte les cadeaux le 6 décembre. Il descend du ciel dans une luge. Mais dans le sud, c'est le Père Noël qui récompense les enfants qui ont été sages pendant l'année. Souvent, les Allemands mangent du pain d'épices avec un petit texte écrit dessus.
Frohe Weihnachten

EN ITALIE :
La fête de Noël dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. Les cadeaux sont distribués plus tard, le 6 janvier, par une vieille dame aux cheveux blancs, la sorcière Befana. On mange aussi un gâteau de Noël qui s'appelle le panneton.
Buon Natale

EN GRÈCE :
Pour les Grecs, Noël est moins important que les fêtes de Pâques. C'est saint Basile qui apporte des cadeaux aux enfants le 1er janvier, car il n'y a pas de Père Noël. Le soir, les enfants grecs vont chanter chez les voisins. En échange, ils reçoivent des friandises.
Eftihismena Christougenna

EN FRANÇA :
L'Òme Nadal ven del cèl amb son carràs. Pausa los presents dins los solièrs dels pichons, la nuèit del 24 al 25 de decembre. Mai que mai, la fèsta se fa en familha. E se manja la piòta e lo soc de Nadal.
Joyeux Noël / Gaujós Nadal

EN ANGLATÈRRA :
Es Santa Claus que pòrta presents als pichons angleses. Passa dins la nuèit del 24 al 25 de decembre. Los pausa dins de caucetas que son al canton del fuòc. En Anglatèrra, i a pas de Nadal sens piòta ni plum-pudding. Es un pastisson que se prepara plan de meses abans !
Merry Christmas

EN ESPANHA :
Pels espanhòls, Nadal es subretot una fèsta religiosa. Se festeja la naissença de Jèsus-Crist. I a pas d'Òme Nadal. Son los Reis magues que venon lo 6 de genièr metre las joguinas dins los esclòps pausats suls balcons. Pel repais de Nadal, aprestan la sopa d'amètlas. E pel dessèrt, manjan toron. Es una mescla de caramèl e d'amètlas.
Feliz Navidad

EN BELGICA :
Sant-Nicolàs ven lo 6 de decembre amb son ase cargat de joguinas. Pròche la chiminièra, los pichons pausan un nap e una carròta per l'ase. La velha, se manja sovent "spéculoos" en forma de Sant-Nicolàs. Son pichonas còcas secas fòrça sucradas.
Zalige Kertfeest

EN ALEMANHA :
Los alemands an inventat la tradicion de l'avet de Nadal, fa 400 ans. Dins lo nòrd del país, es St-Nicolàs que pòrta los presents lo 6 de decembre. Davala del cèl dins una lièja. Mas dins lo sud, es l'Òme Nadal que recompensa los enfants que son estats braves pendent l'annada. Sovent, los Alemands manjan pan d'espécias amb un pichon tèxte escrit dessús.
Frohe Weihnachten

EN ITALIA :
La fèsta de Nadal dura 3 jorns, del 24 al 26 de decembre. Los presents son distribuïts mai tard, lo 6 de genièr, per una vièlha dòna dels pel blanc, la bruèissa Befana. Manjan tanben un pastisson de Nadal que li dison "pannetone".
Buon Natale

EN GRÈCIA :
Pels Grècs, Nadal es mens important que las fèstas de Pascas. Es sant Basili que pòrta presents als enfants lo 1èr de genièr, que i a pas d'Òme Nadal. Lo sèr, los enfants grècs van cantar cò dels vesins. En escambi, recebon doçors sucradas.
Eftihismena Christougenna

Bon Nadal e a deman per un darnièr Calendièr : çò que i avètz escapat !
Bon Noël et à demain : les "bonus" ou les "malus"
auxquels vous avez échappé !