Los ostals del defòra / Les maisons du dehors

Les maisons du dehors

Pensée et construite comme un écosystème, où, à la charnière des ordres du sauvage et du domestique, s'opèrent un ensemble d'échanges et d'interactions, la vigne est l'emblème d'une terre prodigue. Mais, au delà du monde végétal, les fonctions médiatrices dévolues à cette plante et à cet espace jouent aussi entre les hommes. En témoignent les multiples usages des cabanes de vigne, qu'elles soient simples capitelles de pierre ou masets aux allures plus sophistiquées. D'abord simples abris pour ranger les outils, se réfugier en cas d'averse ou prendre ses repas lorsque le village est éloigné, elles sont devenues des lieux forts de la sociabilité masculine mais aussi familiale: c'est là que l'on vient, le dimanche, aux beaux jours, manger en famille ou avec des amis pour renouer avec les charmes de la vie rustique.

Christiane Amiel

Nauts de Cotliora (Catalonha-nòrd)
Pau Palau

(Paul Palau est né à Perpignan en 1956. D'abord professionnel dans le graphisme et la photo pour la communication et l'édition, il se consacre aujourd'hui exclusivement à la photographie d'auteur dans le grand sud-ouest et la Catalogne. Il est l'auteur de plusieurs livres de photo et collabore régulièrement avec les magazines de cette région.)

Cap a Sant-Joan de Fòs (Erau)
Georges Souche

Christiane Amiel est ethnologue. Elle conduit ses recherches dans le cadre de l'Ethnopôle GARAE à Carcassonne et est chercheur associé au LAHIC, Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture, CNRS-Ministère de la culture. Sur le thème de la vigne, elle a publié " Les fruits de la vigne, représentations de l'environnement végétal en Languedoc ", aux éditions Maison des Sciences de l'homme.


... e, de còps, servisson de luòc d'expression... (del costat de Limós, fòto M.B.)

Los ostals del defòra

Pensada e bastida coma un ecosistèm, ont, a la frachissa (charnière) dels òrdres del salvatge e del domèrgue, s'opèran un ensemble d'escambis e d'interaccions, la vinha es l'emblèma d'una tèrra prodiga. Mas, al-delà del monde vegetal, las foncions mediatritz d'aquesta planta e aqueste espaci jògan tanben entre los òmes. Ne pòrtan testimòni los usatges variats de las cabanas de vinha, que siagan simplas capitèlas de pèira o masets mai elaborats. D'en primièr simples abrics per estremar los otisses, se recampar en cas de ramada o prene sos repaisses quand lo vilatge es luènh, son venguts luòcs fòrts de la sociabilitat masculina mas tanben familiala : es aicí que se ven, lo dimenge, al bèl temps, manjar en familha o ambe los amics per tornar trapar l'encantament de la vida rustica.

Cristiana Amiel

Pròche Neffiès (Erau)
Georges Souche

Georges Souche est né à Montpellier. Il a notamment publié deux albums en collaboration avec l'écrivain Max Rouquette et réalisé plusieurs expositions sur des thèmes liés aux paysages... En 1998, il s'est associé avec Sylvie Berger pour fonder CARDABELLE, à la fois maison d'éditions, agence photographique et galerie d'expositions.

Aquò es un exemple de triptic, carta postabla plegabla que podètz comandar a las edicion Cardabelle

Tornar al Calendièr de l'Avent ?
Tornar al somari ?
Tornar a l'acuèlh ?