Las olivetas / Les olivettes

Les olivettes

Pour les Romains, l'image de la vigne était inséparable de celle de l'olivier et leur limite climatique marquait la frontière avec le monde de la barbarie. Depuis, l'association des deux plantes n'a jamais cessé, dans des usages les plus divers, d'être un signe de civilisation. Ainsi l'huile d'olive, appliquée en onction lors du baptême, et le vin dont on mouille leurs lèvres à la naissance ont longtemps guidé l'entrée des enfants dans la vie spirituelle et sociale. À l'heure de l'apéritif, dans les pays méditerranéens, les olives accompagnent toujours le vin. Vignes complantées ou bordées d'oliviers, la mise en relation des deux espèces est aujourd'hui encore visible dans le paysage, et culmine en fusion dans le lexique occitan où certaines olives portent le nom rasinet cependant que certains raisins sont appelés olivetas.

Christiane Amiel

Una oliveta, pròche Somièras (Gard)
Georges Souche

Christiane Amiel est ethnologue. Elle conduit ses recherches dans le cadre de l'Ethnopôle GARAE à Carcassonne et est chercheur associé au LAHIC, Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture, CNRS-Ministère de la culture. Sur le thème de la vigne, elle a publié " Les fruits de la vigne, représentations de l'environnement végétal en Languedoc ", aux éditions Maison des Sciences de l'homme.

Las olivetas

Pels Romans, l'imatge de la vinha se podiá pas desseparar de lo de l'oliu e lor limit climatic marcava la frontièra amb lo monde de la barbariá. Dempuèi, l'associacion de las doas plantas a pas jamai arrestat, dins d'usatges plan variats, d'èsser un signe de civilizacion. Atal l'òli d'oliva, aplicat en onccion pel batisme, e lo vin que ne banhan los pòts a la naissença an de longa guidat l'entrada dels enfants dins la vida espirituala e sociala. A l'ora de l'aperitiu, dins los païses mediterranèus, las olivas acompanhan totjorn lo vin. Vinhas complantadas o bordadas d'olius, la mesa en relacion de las doas espècias se pòt veire encara dins lo paisatge, e culmina dins lo lexic occitan ont d'unas olivas pòrtan lo nom rasinet mentre que d'unes rasims se dison olivetas.

Cristiana Amiel

 

Los tèxtes e los imatges son tirats del libre "Vigne en Languedoc-Roussillon, Parcours paysagers a las edicions Cardabelle

Tornar al Calendièr de l'Avent ?
Tornar al somari ?
Tornar a l'acuèlh ?