Maria Roanet : escrivana, cantaira, poetessa, femna...

Marie Rouanet es a l'encòp istoriana de la vida, cronicaira del cadajorn, poëtessa de las causas simplas de la vida.

A publicat un fum de romans, poesias, cançons en occitan que canta acompanhada d'un orquèstre pichon.

Un extrait qu'aimi plan :

Mon bonheur est dans les jours courts au devant desquels dans la nuit hivernale vient la lumière.
Quand le temps est si serré qu'il est crépusculaire, quand les aubes sont givrées et les soirs glacés, dès que le soleil a chu, il s'établit entre le dedans et le dehors. En été, par les portes ouvertes on va de l'un à l'autre comme en glissant, au printemps tout convie à passer le seuil vers ce qui éclate tout neuf, en automne il y a de chaudes journées dans la splendeur rouge et or des vignes, sous le couvert blond des châtaigneraies.
Mais en hiver, au moment des arbres graciles tout en menues branches et branchettes, au moment des jardins déserts, des champs labourés et nus, des haies presque effacées, on va vers le ventre de la maison, le silence et le feu. Ce qui se passe alors va bien au-delà du chaud et du froid, une pensée naît au bord du vertige et du temps arrêté. Je dirais une méditation si je ne craignais point qu'on s'abusât sur ce mot.


Fòto de Didier Leclerc
(http://www.atelier-n89.com/ Didier Leclerc)

Cossí vos parlar pas tanben de son òme, l'Ives Roqueta, escrivan mai que mai en occitan, poeta, romancièr, artesan de la lenga d'òc...

Es aicí fotografiat per Jean-Claude Martinez. Aqueste fotograf expausèt sa mòstra "Pas de porte" a l'Ostal Sirventés fa qualques annadas. Vaquí çò que ne disiá lo quotidian L'Indépendant :

"Pas de porte présente des scènes de rues où celles-ci ne sont pas simplement des lieux de passage mais de véritables lieux de vie où se reflète le monde méditerranéen."

Bon Nadal e al 1èr de Genièr de 2006 pels vòts
de la seccion d'Aude
de l'Institut d'Estudis Occitans

Amb lo Calendièr de l'Avent de 2005, vos sètz passejats dins l'istòria de las femnas occitanas ;
istòria incompleta, plan segur, cossí parlar de totas ?
Me podètz balhar idèas pel Calendièr de l'
Avent de 2006 !
 Tornar al Calendièr de l'Avent ?
Tornar al somari ?
Tornar a l'acuèlh ?