AUDE,

TÈRRE D'ÒC

Sommaire

 

- calendrier d'activités

- vive le vin

- carnaval

- la fête du cochon

- code postal

 

ostal.sirventes@wanadoo.fr

Revenir au sommaire général ?

Des photos ? Allez les voir sur la version occitane !

XIII, un rugby occitan

Depuis qu'en 34 un Catalan, Jean Galia, qui jouait dans une équipe occitane de rugby, découvrit le XIII et lança ce sport dans nos contrées, tant d'événements sont advenus : l'interdiction de Vichy, l'âge d'or des années 50, les moments difficiles, le renouveau actuel,...

Les équipes d'Occitanie (Languedoc, Provence, Aquitaine, Pyrénées,...) et de Catalogne restent les chefs de file du movement treiziste.

Ces lignes sont un hommage à tous les joueurs d'ici (fils d'Occitanie et de Catalogne ou venus de la lointaine Océanie), à un public fidèle, à ceux qui commentent les parties autour des stades et tout le long de la semaine au café ou au travail, entre amis ou entre partisans d'équipes rivales pour refaire les rencontres en parole...

Ces lignes se veulent aussi le signe que l'une des forces d'un sport peut se trouver dans son enracinement et, pour ce qui nous concerne, dans une référence à une identité occitane moderne et dynamique.

Le Cercle Occitan de Carcassonne

À chaque partie de Carcassonne XIII, à la Pépinière, ne manquez pas de lire la rubrique occitane dans Dropi, le journal des Aigles de la Cité.
sommaire ?